Libéralités
POURQUOI ?
Le fundraising, c’est-à-dire la levée de fonds, dont le crowdfunding est un des aspects les plus visibles, doit être utilisé pour ce qu’il est : un outil de visibilisation.
Il s’agit, par ce moyen, d’offrir une visibilité au projet et de mobiliser, outre des moyens financiers, les différents acteurs du patrimoine mais également de la culture ou encore de l’enseignement autour de projets porteurs.
POUR QUI ?
Le public visé est celui des propriétaires de biens classés comme monument ainsi que toute association concernée de près ou de loin par la défense et la mise en valeur du patrimoine bâti, classé ou non.
PAR QUI ?
Le Ministre du Patrimoine.
COMMENT ?
Une plateforme collaborative hébergée par l’Institut du Patrimoine wallon sera mise en place. Cet outil fonctionnera comme un guichet unique et rassemblera tous les outils administratifs et techniques afin d’apporter conseils et soutiens aux porteurs de projet. Le but est d’aider les promoteurs d’un projet à le structurer et de rassembler en un seul point toutes les informations susceptibles de les aider à construire leur dossier et atteindre leurs objectifs de mise en valeur du patrimoine wallon.
QUAND ?
Un site opérationnel devrait voir le jour en 2018.
COÛT ?
Le recours aux services de la plateforme collaborative sera gratuit.
Plus d’infos ? Fondation Roi Baudouin